SHOE POLISH KIT

Demande : Créer un kit de cirage pour hommes

Réponse : Designer une gamme neutre, hors des codes masculins traditionnels afin d'illustrer que la virilité n'est pas une quête masculine mais une direction archaïque et patriarcale.  Prendre soin de soi n'est pas une affaire de femmes mais un choix individuel, qui a longtemps été l'affaire de tous (des personnes aisées du moins) avant d'être finalement relayé au rang des vanités et faiblesses humaines et donc, à l'échelle féminine. Étant donné qu'il n'existe pas un mais des masculins, nous avons décidé d'établir à la fois une esthétique neutre, mais aussi une gestuelle simple, sans fioritures. 

Concept visuel : Créer un trio, dont chaque objet est composé d'une partie en transparence et d'une partie en couleur, opaque, destinée à cacher l'intérieur de l'objet : soit les poils du pinceau, soit le cirage. Ce parti pris visuel a pour but de rompre avec les codes attachés à cette gamme d'accessoire spécifiquement masculins et virils. Pour cela, on utilise des matériaux sans connotations passée, et une couleur non "genrée". La forme est arrondie, ergonomique et permet une prise en main ludique. 

Cette première gamme est donc composée d'une brosse pour nettoyer, une brosse pour lustrer et un baume, mais elle peut être étendue d'avantage. Chaque accessoire 'ouvre en deux parties : l'une contenant le pinceau, la brosse, la pâte (...), l'autre étant la fermeture. 

Projet en collaboration avec

Estelle Laadji San Martin

  • Instagram - Grey Circle
  • Linkedin